top of page
nicolas et tableau.PNG

Nicolas Delay

Photographe et artiste, Nicolas Delay créé des œuvres à partir de circuits imprimés et tout autre élément trouvé dans les serveurs informatiques, cela constitue sa source principale, mais pas exclusive, de constituants pour son art.

Les trophées des Entreprises de Côte-d'Or remis cette année sont le fruit de son art et de son engagement environnemental.

  • Facebook
  • email
  • domaine

Son art

La volonté de cet artiste est d'affirmer une inquiétude quant à l'état du monde, l'empreinte écologique et l'épuisement des ressources. Pour cela, il crée des œuvres représentant généralement un paysage urbain industriel, saturé de structures, et ce, à partir de déchets informatiques.

 

Ainsi, ses œuvres suivent un code couleur limité : le noir, lui permettant une projection sur l'état écologique des villes, le blanc, attirant par son éclat et sa douceur, représente l'hypocrisie écologique permanente. Le rouge, grâce à son agressivité iconique, incarne le monde en combustion et l'urgence de sa sauvegarde. Enfin, le chrome flatte l’œil, généralement attiré par tout ce qui brille et rappelle la fièvre des métaux, précieux ou non.

oeuvre rouge

Les œuvres de Nicolas Delay sont autant d’invitations au silence face à notre environnement urbain comme technologique, afin de mieux savoir les regarder. Dans ce monde régi par l’efficacité, la rentabilité, la technocratie, où la machina nous est présentée comme cet être composite, mystérieux et voué à nous remplacer, Nicolas Delay nous convie à regarder ces items avec tendresse et patience, à détourner cette course à la technologie dans une danse ludique et esthétique. Le réel n’est plus une donnée figée, mais une pâte plastique qui n’attend qu’un esprit libre pour jouer avec elle.

oeuvre rouge tableau

EUROPIUM
2017, composition sur bois et pigments projetés, 100 x 150 cm.
Exposition Mythologie contemporaine, 2017, Galerie BS.

oeuvre noir

BLACK TREE
2017, composition sur bois et pigments projetés, 500 cm de hauteur.
Bondy, exposition Architopia. Vue d'expositon

bottom of page